LES ETUDES DE SANTE
Toutes les infos concernant les études de santé et l'actualité s'y rapportant
Accéder aux études de santé
Depuis la réforme de 2020, l’accès aux études de santé est ouvert à un plus grand nombre d’étudiants avec une meilleure accessibilité pour les profils non scientifiques. Les études de santé deviennent « les études MMOPK » : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie. Le numerus clausus disparaît pour un numerus apertus. Un quota déterminé par les facultés qui fixent le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux. Cette réforme permet à l’étudiant de candidater au maximum deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle.
Panorama des études santé
Beaucoup d’étudiants s’engagent dans des études de santé en idéalisant les métiers, en particulier celui de Médecin. Nombreux sont ceux qui déchantent quand ils se retrouvent face à la réalité. La pression psychologique est importante pendant les études mais également dans la vie active, une fois le diplôme obtenu. Les motivations pour faire des études de santé sont multiples et ne sont pas nécessairement les mêmes d’un futur étudiant en PASS-LAS à un autre :
-
Le statut social
-
Le salaire
-
Un membre de la famille dans le milieu de la santé
-
Un proche atteint d’une maladie grave
-
L’envie d’aider autrui
Et bien d’autres…
Quoiqu’il en soit, la décision de faire des études longues et difficiles ne doit pas être prise à la légère. Il y aura certainement des périodes de remise en question mais si le choix est parfaitement motivé, ces périodes ne seront que passagères.
Les voies d’accès aux études de santé
Le PASS « Parcours Spécifique accès Santé » : une licence à majeure santé proche de l’ancienne PACES. La L.AS « Licence à mineure Santé » : utilisée essentiellement comme une 2nde chance d’entrer en MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) pour les étudiants ayant échoué au « Portail Santé » ou pour les étudiants dont le choix professionnel n’est pas encore définitivement arrêté ou des profils non scientifiques.